
Bien vieillir au travail : Devenez le nouveau Chief Happiness Officer pour les plus de 50 ans !
DEVENEZ LE NOUVEAU
"Intervenant en Vie intime, affective et sexuelle en ESSMS" Spécialisation : personnes âgées.
Transformez la qualité de vie des personnes âgées et du personnel accompagnant au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
En devenant consultant-formateur, un intervenant spécialisé dans la vie intime, affective et sexuelle en ESSMS, vous jouerez un rôle essentiel dans l'amélioration du bien-être affectif des personnes âgées et du personnel, souvent démunis face à des situations de danger ou de non-réponse.
Et pour cause : des situations imprévues (propos déplacés, agressions sexuelles) des personnes accompagnées envers les salariés, ou des violences conjugales peuvent survenir sans prévenir (en établissement et au domicile).
En rejoignant cette formation, vous contribuerez à créer un environnement où chaque personne âgée peut vivre sa vie affective et sexuelle avec respect et dignité.
Devenez un acteur clé dans l'amélioration du bien-être des personnes accompagnées et du personnel en apportant votre savoir-faire et votre engagement dans la prévention des violences sexuelles, ce qui contribue à réduire les risques psychosociaux.
Une approche innovante et complète
Savoirs pluriels
-
Cette formation repose sur une approche « de savoirs pluriels », alliant théorie et pratique des disciplines variées et complémentaires telles que la promotion de la santé, la prévention, les sciences sociales, et les sciences de gestion. Les contenus et modalités sont ajustables pour permettre aux apprenants de se positionner et de s’imprégner d’une grille de lecture à 360°.
-
La fondatrice d’AQORPS, Alexandra Tournay, s’appuie sur des études de cas basées sur ses propres observations pour illustrer ses formations. Ces scénarios, garantissant la confidentialité, invitent à une réflexion approfondie et prônent une vision à 360° : "À mon sens, il s’agit des risques psychosociaux (RPS) qui sont intrinsèquement liés aux conditions de travail et aux risques professionnels, constituant une obligation pour l’employeur. En contact avec les personnes accompagnées, cette thématique peut émerger tant du fait de ne pas être formé ou muni d’outils adéquats, que du risque de subir des violences sexuelles au travail. Ces dernières peuvent, à leur tour, devenir autrices d’actes délinquants, alors que cela pourrait être « prévenu » en fournissant les moyens nécessaires et en favorisant l’auto-détermination." (Tournay, 2024)
Témoignages : raisons de cette formation signature
Une formation signature basée sur l'expérience terrain
-
Cette formation signature est le fruit de cinq années d'engagement dans l'ingénierie de formation au diplôme de BAC+5, destinée aux étudiants se préparant à devenir directeurs, chefs de service, cadres et chargés de mission dans les ESSMS. Initialement conçue pour une journée, elle a évolué pour répondre à la demande croissante et aux besoins urgents des établissements, s'étendant maintenant sur cinq jours complets.
Adaptabilité et innovation au cœur des enseignements
-
Cette formation ne se contente pas de sensibiliser, elle transforme les pratiques professionnelles. En se basant sur des études de cas réels et en fournissant des outils pratiques et des stratégies éprouvées, les participants repartent équipés pour instaurer des changements durables au sein de leurs établissements.
Un besoin réel et pressant
-
Les échanges réguliers avec les professionnels et l'actualité montrent une demande accrue pour travailler sur ces thématiques. En ciblant spécifiquement les personnes âgées, cette nouvelle formation répond à un enjeu majeur : le vieillissement de la population et les besoins spécifiques qui en découlent.
Pourquoi cette formation est importante
Objectifs
-
Amélioration de la qualité de vie : Cette formation transforme la vie des personnes âgées et du personnel en créant un environnement sûr et respectueux.
-
Solutions pratiques et éthiques : Basée sur des méthodes éprouvées et ajustables, elle offre des solutions concrètes pour prévenir les violences affectives et sexuelles.
-
Réduction des risques psychosociaux : En formant le personnel à repérer, agir et orienter, elle contribue à réduire les RPS et à améliorer les conditions de travail.
-
Vision à 360° : La formation offre une compréhension globale des enjeux grâce à une approche pluridisciplinaire et des études de cas réels.
-
Expertise unique : Alexandra Tournay apporte son expérience et sa vision innovante, faisant de cette formation un modèle d'excellence.
Objectifs de la formation
-
Réduire les risques psychosociaux (RPS) : Aborder le manque de moyens, de sensibilisation et de formation concernant la vie affective et sexuelle des personnes âgées dans les ESSMS.
-
Sensibilisation et formation : sensibiliser et former le personnel des établissements pour adopter une culture commune et animer des ateliers VAS.
-
Intégration au plan de formation : les modules de formation VAS au plan de formation du personnel.
-
Développement de projets VAS : concevoir et mettre en œuvre des projets VAS en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés.
-
Développement de la RSE : promouvoir la RSE avec une approche centrée sur la VAS des personnes âgées.
A l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de :
-
Comprendre les besoins spécifiques des personnes âgées en ESSMS.
-
Prévenir et repérer les situations à risque.
-
Comprendre et appliquer les cadres réglementaires et institutionnels en vie affective et sexuelle.
-
Mobiliser les concepts clés de la prévention en santé et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour améliorer le bien-être affectif et sexuel.
-
Développer des projets sur la VAS en ESSMS.
-
Identifier des acteurs, intervenants, solutions pratiques et éthiques pour améliorer le bien-être affective et sexuelle.
-
Organiser, animer et évaluer des modules, ateliers de formation sur la VAS..
Durée : 35H (2+2+1) en séquences présentielles
Public :
S’adresse aux professionnels souhaitant se spécialiser dans la mise en place de projets et de la formation sur la vie affective et sexuelle (VAS) des personnes âgées en ESSMS.
-
Professionnels de la prévention, de la santé et du social, des ESSMS.
-
Consultants/formateurs : souhaitant se spécialiser ou se perfectionner dans l'accompagnement des ESSMS sur la VAS
-
Les places sont très limitées et restreintes à 10 participants pour le premier semestre 2025.
Prérequis :
-
Avoir une expérience préalable dans le secteur médico-social, sanitaire, ou dans le domaine de la formation.
-
Disposer de connaissances de base en prévention de la santé et en méthodologie de projet.
-
Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur projet professionnel, de leur expérience et de leurs diplômes.
-
Un entretien préalable pourra également être envisagé pour évaluer l'adéquation du profil du candidat avec les objectifs de la formation.
Lieu : Sur site, Poitiers ou Niort, à distance.
Dates de stage : 2025 Nous contacter.
Contenu
5 Modules
MODULE 1 : Comprendre les fondamentaux d'une Vie affective et sexuelle “responsable” et “satisfaisante”
-
Représentations sociales et analyse des besoins des personnes âgées : Les normes sociales et leurs impacts. Les besoins, les transformations physiques et psychologiques liées au vieillissement.
-
Les effets du vieillissement : impact sur les relations affectives et la sexualité.
-
Notions clés de la santé sexuelle. Concepts de base et techniques de prévention.
-
Stratégies d’adaptation.
MODULE 2 : Prévention et repérage des situations à risque
-
Consentement.
-
Violences sexuelles : Définition des concepts afin de se repérer dans les infractions. Détection des signaux faibles qui doivent alerter : côté victime / côté auteur : comportements déviants.
-
Violences conjugales : cadre légal, repérage. Techniques pour identifier les signes de violences conjugales, stratégies spécifiques pour aider les victimes et les auteurs.
-
Soumission chimique : un focus spécial
-
Addictions : un focus spécial
-
Outils de repérage, études de cas.
-
Réponses existantes et positionnement professionnel.
MODULE 3 : Le contexte institutionnel, la RSE et ses enjeux dans les ESSMS
-
Politiques publiques et vie affective :
Cadre institutionnel et légal : Politiques publiques et analyse des plans internationaux, nationaux, régionaux et locaux, ainsi que du cadre réglementaire, des références (théoriques, guides, RBPP...) et leur application sur le terrain.
Adapter les interventions.
Prévention des risques liés au vieillissement, prévention de la santé. -
RSE, ESSMS et Vie affective ?
Définition et principes de la RSE et leur importance dans les ESSMS.
Les relations et conditions de travail : Risques psychosociaux (RPS & vie affective et sexuelle des PA, risques de passage à l'acte, l'absence de moyens, de formation...).
Un levier au service de la performance : la prise en compte de la VAS des personnes accompagnées.
Intégration de la RSE dans les ESSMS : obligations et attentes.
MODULE 4 : Apporter des solutions pratiques et adaptées VAS aux équipes dans les ESSMS
-
Rappel de la méthodologie de projet, développer un projet VAS en ESSMS.
-
Réaliser une évaluation diagnostique et élaborer des stratégies : acteurs impliqués, partenariats, organisation du travail...
-
Analyser les besoins et proposer des réponses adaptées.
-
Mettre en avant des exemples pratiques, éthiques et responsables.
-
Etudes de cas.
MODULE 5 : Utilisation pratique de la formation : Modules pour intervenir en établissement
-
Présentation du programme, les 6 modules à utiliser :
-
Module 1. Personnes accompagnées : exprimer ses émotions et sa sexualité
-
Module 2. Développer des compétences pour établir des relations interpersonnelles
-
Module 3. Connaître son corps
-
Module 4. Intimité, sexualité et comportement sexuel
-
Module 5. Bien-être sexuel, santé sexuelle
-
Module 6. Violence et sécurité
-
-
Scénarios pédagogiques et modalités d’évaluation.
-
Démonstration et utilisation des outils : techniques pour animer des ateliers interactifs.
-
Simulations d’ateliers : mises en situation pratique à partir des modules.
Intervenant
■ Alexandra TOURNAY
-
Reconnue pour ses contributions dans le domaine du bien-être et de la prévention.
-
Vision innovante
-
IPRP, Ingénieure de la formation, experte en prévention des risques et en responsabilité
sociétale des entreprises
■ Approche de savoirs pluriels : Théorie et pratique pour une intégration optimale des acquis.
-
Outils pratiques : Référentiels, mises en situation, études de cas.
-
Suivi personnalisé.
■ Questionnements oraux, exercices, auto-évaluation.
Production d'un dossier (trace des livrables).
Evaluation
Et après la formation
■ Et après
Possibilité d'une licence de marque pour être référencé au sein de notre réseau.
■ Quelles opportunités pour les professionnels ?
Développer une nouvelle offre de service aux ESSMS.
Méthodes pédagogiques
Contact
Si vous désirez une intervention (atelier, formation), un devis ou plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


